Communication

L’organisation du trentième anniversaire d’Emmaüs Forbach a mobilisé de nombreuses bonnes volontés parmi les bénévoles, les compagnons et les salarié. Pour tenter de faire savoir notre « savoir faire » un groupe de travail chargé de la communication beaucoup phosphoré : réalisation de dépliants, d’affiches, communication avec les médias, conceptions des tickets de tombola, recherches de possibilité d’impressions…

De nombreuses réunions d'informations furent organisées pour informer et mobiliser le plus grand nombre.

Denis, salarié responsable auprès du directeur et animateur a ainsi eu l'occasion d'exercer ses talents de communicateur. Responsable du pôle animation il a par ailleurs produit un chant et un poème spécialement pour le 30 ème anniversaire d'Emmaüs Forbach.

Carole, infographiste et photographe, bénévole chez Emmaüs a été la cheville ouvrière du pôle communication en mettant ses compétences au service des idées qui n'ont pas manquées de fuser. On la voit ici en train de préparer le décor pour un film d'animation tournée en "stop motion" c'est à dire image par image. Ce petit film d'animation a par la suite été inséré dans l'une des trois vidéos spécialement tournées et montées pour l'anniversaire.

Nom il ne s'agit pas du message d'un corbeau mais de la préparation du tire d'une des trois vidéos: " Le temps des bâtisseurs" . Les lettres sont découpées puis filmées une à une. L'ajout d'un bruit de machine à écrire complète l'illusion d'un titre tapé à la machine à écrire.

Napo, célèbre caricaturiste de Moselle Est, qui a collaboré à des journaux nationaux prestigieux comme "fluide glacial" ( avis aux amateurs) a également mis ses talents de dessinateurs au service de la réalisation d'une vidéo.Il a ainsi dessiné quelques épisodes marquants liés au développement de la communauté d'Emmaüs Forbach.

Le travail de préparation s'est déroulé dans une bonne ambiance conviviale, Emmaüs Forbach s'est transformé durant plusieurs mois en pépinière d'idée. Chacun y allant de sa proposition pour au final permettre l'émergence de" La Bonne Idée". Bref beaucoup de travail, de transpiration et de cogitation mais aussi beaucoup de plaisir et de partage autour d'un formidable projet.

30�me Anniversaire Emma�s Forbach